Une fourrure remarquable, une silhouette carrée, de petites oreilles en pointe, un museau de renard… le Spitz a de sérieux atouts pour séduire.

    


   Si la tête du Spitz rappelle celle du renard c'est autant par son museau pointu que pour la malice du regard. Son crâne vu du dessus est plus large dans sa partie arrière et s'amenuise en forme de coin en direction de la truffe.

  

     Le Spitz doit son imposante fourrure à un poil double : un poil de couverture long et droit et un sous-poil abondant, court, épais et ouaté. Le cou et les épaules sont couverts d'une abondante crinière. L'arrière-main présente une culotte opulente, et une queue touffue rabattue sur l'avant et enroulée sur le dos. 

            Les couleurs de robe

l'orange
c'est la couleur la plus diffusée. Elle ne doit pas être trop claire.

le noir
le sous-poil comme la peau doivent être également de couleur foncée. Les reflets roux ou bronze sont à proscrire, et il ne doit y avoir aucune trace de blanc ou autre marque quelconque.

le blanc
il doit être pur et exempt de tâches jaunâtres. 

le gris-loup
ou gris-argenté charbonné

les autres couleurs
ça n'est pas un chèque en blanc pour faire n'importe quoi. Elles sont bein définies : crème, crème zibeline, noir et feu, panaché, et orange zibeline. Les chiens panachés ont un fond blanc et des taches d d'une seule couleur (noires, oranges, brunes, grises).

Les croisement inter couleurs sont interdits.

 

Les tailles

Spitz Moyen : 30 à 38 cm 
Petits Spitz : 23 à 29 cm
Spitz Nain : 18 à 22 cm

Les saillies entre chiens de variétés différentes sont autorisées si l'écart de taille entre les deux n'excéde pas 2 cm.

Le caractère

Intelligent, sportif, joueur. Très attaché à ses maîtres il fuit les étrangers, adore les enfants et montre un très grande aptitude à l'éducation.
Ses antécédents de chien de garde le rendent un tantinet trop bavard.
Il donnera de la voix chaque fois que quelqu'un sonnera à la porte, ou qu'il jugera une situation anormale. Il vous faudra donc l'éduquer pour qu'il n'aboie pas à tout propos.
En fait ce qu'il aime par dessus tout c'est être dans les bras de son maître.
Curieux, téméraire il n'est pas du genre à se cacher sous un meuble quand se présente un étranger. Actif, ne vous attendez pas à le voir somnoler tout au long de la journée. Il peut être chien sportif si vous l'êtes vous mêmes.
Il s'adapte sans problème à la vie citadine en appartement.
Calme et équilibré il apprendra très vite les règles de propreté.
Vif, et impulsif il met de la gaîté dans les maisonnées.



cliquez ci-dessous pour lire 
le standard
(format pdf)